KPI warehouse measure first step in controlling processes

KPIs logistiques : pourquoi les calculer en entrepôt ?

10 avr. 2019

De nos jours, les entreprises utilisent de plus en plus les KPIs logistiques ou indicateurs de performances clés pour calculer le rendement de leurs processus de production efficacement. Grâce à ces outils, vous pourrez comparer vos performances dans le temps et identifier les éléments de votre centre à améliorer. Mais pourquoi est-il important que vous mesuriez vos KPIs logistiques ? Quels systèmes devriez-vous utiliser ?

Quel est le rôle des KPIs logistiques en entrepôt ?

Les KPIs logistiques représentent la première étape de contrôle et d’optimisation des processus de votre centre ; ils vous aident à :

  • Contrôler l'évolution de vos processus lors d’une période donnée.
  • Analyser si vous atteignez vos prévisions et vos moyennes fixées.
  • Prendre les bonnes décisions, fondées sur des mesures et des chiffres exacts.

Les indicateurs de performance logistiques sont généralement exprimés sous forme de pourcentage, de taux ou de valeur et sur une période de temps précise.

Choisissez vos KPIs logistiques en fonction de vos objectifs de performance

En tant que maillon essentiel de la Supply Chain, l'entrepôt doit avoir des objectifs de rendement qui visent à réduire les coûts, à optimiser les délais, à augmenter la productivité et la qualité des processus.

Voici les 4 principaux KPIs logistiques qu'il serait intéressant de calculer :

  • Les KPIs financiers : ils vous aident à garder la maîtrise de votre coût d'exploitation, c’est-à-dire la valeur de votre stock, l’espace de stockage qu’occupent vos marchandises ou leurs taux de rotation.
  • Les KPIs de productivité : ils calculent l'efficacité de vos procédés en comparant votre production au nombre de ressources que vous utilisez pour réaliser une opération.
    Exemple : pour déterminer la productivité de vos entrées de marchandises, comparez-les au coût de la main-d’oeuvre qu’elles supposent ; pour évaluer la rentabilité de vos engins de manutention, comptez le nombre d’unités de charge qu’ils transportent.
  • Les KPIs liés au temps comme le taux de respect des délais de livraison, la durée du processus de réception de marchandises, etc.
  • Les KPIs de qualité : grâce à des indicateurs tels que le taux de commandes livrées dans les temps, le nombre d’erreurs ou les stocks endommagés, vous réussirez à contrôler la qualité du service que vous offrez à vos clients.
Utilisation d’un WMS pour gérer un entrepôt et calculer les KPIs logistiques.
Utilisation d’un WMS pour gérer un entrepôt et calculer les KPIs logistiques.

Le WMS : l’outil essentiel au contrôle de vos KPIs logistiques

Il est important que vos données soient fiables pour que vos indicateurs de performances soient précis et que vous puissiez les utiliser. Les logiciels de gestion d’entrepôt tels qu’Easy WMS, automatisent l'information de votre centre et vous aident à contrôler vos principaux KPIs logistiques :

En calculant les KPIs logistiques de votre entrepôt, vous saurez si vos objectifs sont atteints et pourrez élaborer un plan d’action afin d’optimiser vos processus. Pour ce faire, notez que notre logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS a été spécialement conçu pour vous faciliter toutes ces tâches au quotidien. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur comment mesurer vos KPIs logistiques avec les solutions de Mecalux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons la solution qui s’adapte à la gestion logistique de votre entreprise.