Quels sont les principes du « juste-à-temps » en logistique ?
La méthode du juste-à-temps en logistique implique que vous disposiez des matières premières ou des produits stockés au bon endroit, et au bon moment. Une méthode, qui, lorsqu’elle sera mise en place dans votre entreprise, donnera lieu à une modification de l’organisation de votre Supply Chain.
La logistique est vitale pour tout type d’organisation, mais elle l’est d’autant plus pour les modèles organisationnels basés sur la méthode du juste-à-temps. En effet, c’est elle qui se charge de contrôler le bon déroulement des processus et échanges avec les producteurs, les centres de distribution et le consommateur final.
Les avantages de la méthode du juste-à-temps en logistique
- Vous réduirez vos niveaux de stocks ainsi que votre coût de stockage : vous produirez la quantité de références requises au moment nécessaire.
- Vous minimiserez le risque d’obsolescence de vos marchandises en ne gardant qu’un niveau de stock minimum.
- Vous améliorerez votre capacité à faire face aux imprévus pouvant surgir.
Les exigences de la méthode du juste-à-temps en logistique
- Elle nécessite que vous vous coordonniez parfaitement avec vos fournisseurs et vos clients : vos flux d'informations doivent être continus et supervisés.
- Elle suppose également que vous adaptiez vos processus d’approvisionnement ainsi que vos critères de sélection à l’heure de choisir un fournisseur. Vous serez peut-être amené à privilégier la fiabilité d’un prestataire plutôt que des remises lors d’achats en grandes quantités.
- Bien que la méthode du juste-à-temps en logistique vous offre plus de souplesse pour ajuster vos niveaux de stocks à la demande, elle peut avoir l’effet inverse si vos clients se manifestent tous en même temps.
Les caractéristiques d’un entrepôt adapté à la méthode du juste-à-temps en logistique
Que devez-vous faire pour appliquer la méthode du juste-à-temps en logistique dans votre centre ? Quelles sont ses répercussions sur vos flux de travail et sur vos installations de stockage ?
1. Adoptez une conception d’entrepôt qui favorise la fluidité de vos processus
Tout d’abord, vous devrez organiser vos marchandises en fonction de leurs taux de rotation, et choisir des solutions de stockage adaptées à vos besoins.
Exemple : grâce à un transstockeur pour bacs ou cartons, vous pourrez entreposer plus de petites pièces à faible rotation, dans un espace restreint. En revanche, si vos produits sont très demandés, il est préférable que vous les stockiez sur des rayonnages conventionnels pour picking.
En optant pour une conception d’entrepôt efficiente, vous réduirez les déplacements de vos opérateurs. Généralement, l’installation de solutions automatisées telles que les convoyeurs vous aideront à transporter vos produits plus facilement et à économiser des ressources.
De même, si votre centre suit la méthode du juste-à-temps logistique, vos zones d’accès doivent être capables de travailler avec des délais d’expédition et de réception de marchandises restreints, et de traiter des commandes plus petites et plus nombreuses. Notez que les systèmes de chargement et de déchargement automatisés accélèrent ces processus.
2. Travaillez avec un maximum de précision et gérez vos stocks efficacement
La méthode du juste-à-temps en logistique entraîne une coordination parfaite de tous les acteurs de la Supply Chain. Notez qu’avec un logiciel de gestion d’entrepôt performant, vous pourrez contrôler l’ensemble de vos flux logistiques, et éliminer les tâches superflues.
Le logiciel WMS vous aidera à :
- Synchroniser tous les acteurs de votre centre impliqués dans la Supply Chain. Notre progiciel Easy WMS par exemple, grâce à son logiciel de préparation et de gestion des expéditions multi-transporteurs, répartit les tâches de vos employés et facilite la coordination entre votre personnel et la grande majorité des entreprises de transport.
- Optimiser vos stocks en les attribuant intelligemment et en les traçant continuellement.
- Éliminer les erreurs produites lors des processus de préparation de commandes, de réception ou d’expédition des marchandises. Ainsi, vous gagnerez en rapidité et vos opérateurs sauront exactement ce qu’ils doivent faire.
La transformation digitale et l’adaptation de la Supply Chain à la logistique 4.0, ouvrent la voie à la méthode du juste-à-temps. Notez que dans un tel contexte, si vous souhaitez répondre aux exigences de vos clients, vous devrez inévitablement installer un logiciel de gestion d’entrepôt.