Pallet conveyors, one of the best tools for automating warehouse processes involving load movements.

Quels processus logistiques pouvez-vous automatiser ?

11 avr. 2019

L'automatisation des différents processus logistiques fait partie des stratégies les plus efficaces pour réduire le coût d’exploitation d’un entrepôt, améliorer la qualité du service client et augmenter les performances globales d'un centre. Parmi les tâches quotidiennes d'un entrepôt, nous distinguons deux automatisations possibles : la manutention des charges et la répartition des opérations.

Automatisation des opérations de manutention

Voici les principaux processus logistiques que vous pouvez automatiser :

- Le transport de vos charges

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les solutions de stockage suivantes :

  • Des convoyeurs à palettes, pour bacs ou cartons : ces systèmes mécanisés à rouleaux ou à chaînes sont couramment utilisés dans notre secteur. En effet, ils permettent de relier les zones et les étages d'un centre entre eux.
  • Des balancelles automotrices pour charges légères : leur principal avantage est qu'elles déplacent des charges légères à grande vitesse et parcourent des virages sans difficulté. Notez qu’elles s’intègrent aux circuits de convoyeurs et aux navettes.
  • Des navettes de tri : elles relient les différentes zones de votre entrepôt en ligne droite et sont plus rapides que les convoyeurs. Exemple : le centre polonais de Cerámika Paradyż illustre l’association parfaite des navettes de tri avec des balancelles automotrices.

- L’extraction des marchandises de vos rayonnages

Les transstockeurs pour palettes et pour bacs ou cartons se déplacent le long des rayonnages et extraient les charges indiquées par le logiciel WMS.

Notez que les modèles de transstockeurs varient en fonction :

  • De leur vitesse de déplacement.
  • Du poids de charge qu'ils supportent.
  • De leur capacité d’introduction dans les rayonnages ; cet élément dépend du type de transstockeur que vous utilisez et de la longueur de ses fourches télescopiques.
  • De la position qu'ils peuvent adopter. Les transstockeurs tridirectionnels par exemple, chargent et déchargent les palettes dans trois positions : une position frontale, et deux positions latérales.

De plus, il est important que nous mentionnions le Pallet Shuttle, l’une de nos solutions qui permet d'automatiser le processus logistique d’extraction des marchandises. Semi-automatique ou entièrement automatisée, cette navette motorisée déplace les palettes d’une extrémité à une autre du rayonnage. Nous l’utilisons principalement avec des systèmes de stockage par accumulation.

- Le chargement et le déchargement de vos camions

Afin de vous faciliter ce processus logistique, nous vous proposons d’utiliser des convoyeurs et des rampes sur vos quais de chargement. Ces systèmes sont capables de charger et de décharger des camions entiers de palettes en une seule manoeuvre.

- Le contrôle qualité de vos palettes grâce à des postes d’inspection

Nous installons des postes d'inspection de palettes sur les circuits de convoyeurs, situés généralement dans la zone de réception des marchandises. Avec l’assistance du logiciel de gestion d’entrepôt, ces portiques identifient, pèsent, mesurent et vérifient l'état des palettes.

- Le conditionnement de vos commandes

Comme nous l’avions vu dans notre article sur le picking automatisé, certaines machines peuvent étiqueter et filmer vos palettes.

De plus, si votre processus de préparation de commandes est effectué manuellement, notez qu’il existe des robots anthropomorphiques qui permettent à vos opérateurs de manipuler des charges tout en limitant leur effort physique. Exemple : la société espagnole Porcelanosa dont l’entrepôt automatisé a été conçu par Mecalux.

Différentes solutions automatisent le processus logistique de préparation de commandes d’un entrepôt.
Différentes solutions automatisent le processus logistique de préparation de commandes d’un entrepôt.

Automatisation de la répartition de vos processus logistiques

Pour ce faire, vous devrez adopter un logiciel de gestion d’entrepôt qui vous aidera à :

- Assigner les tâches efficacement

Notre progiciel Easy WMS vous propose cette option ainsi que des fonctionnalités de pointe avec son logiciel de gestion de la main-d’oeuvre (LMS). Grâce à cette application, vous pourrez mesurer les performances de vos employés, détecter les pertes et les éléments de votre centre à améliorer.

- Réaliser les opérations de préparation de commandes correctement

Le WMS crée les itinéraires de prélèvement de vos opérateurs en fonction de vos lignes de commande et de leurs emplacements. L’automatisation augmente la vitesse, la précision et la sécurité de ce processus logistique.

- Optimiser l’adressage de vos produits

Easy WMS est capable de gérer les emplacements de vos charges et de décider de leur adressage automatiquement. Ainsi, vous maximiserez votre capacité de stockage et pourrez utiliser la méthode d'affectation des marchandises appelée « stockage banalisé ».

- Contrôler et tracer vos marchandises

Notre WMS centralise toutes les informations et mouvements de vos marchandises.

Vous connaissez désormais les principaux processus logistiques qu’il est possible d’automatiser dans un entrepôt. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos systèmes ou sur les fonctionnalités que proposent nos logiciels spécialisés, n'hésitez pas à nous contacter : nous trouverons les solutions qui s’adaptent aux besoins de votre entreprise.