Traçabilité et sécurité insufflées à la logistique d'Intersurgical
Easy WMS optimise les ressources de l'entrepôt, des systèmes de stockage aux tâches des opérateurs
Intersurgical, une multinationale spécialisée dans les équipements médico-hospitaliers pour les soins respiratoires, a entièrement repensé l’organisation de son entrepôt à Wokingham (Royaume-Uni). Elle l’a sectorisé en zone dans lesquelles sont exclusivement réalisées certaines opérations afin d’éviter les interférences et de réduire le risque d’erreurs. Mais, le véritable changement s’est opéré avec l’installation du système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. Ce logiciel permet un meilleur contrôle de la marchandise en donnant accès, à tout moment, à l’emplacement exact et au statut des plus de 3 000 références disponibles, point essentiel lorsqu’il s’agit de dispositifs médicaux. Grâce à cette solution, Intersurgical a pu faire face à l’augmentation du nombre de commandes causée par la COVID-19.
Une large gamme de dispositifs respiratoires
Avec plus de 30 ans d’expérience, Intersurgical est une multinationale qui fabrique et commercialise chaque semaine 4 millions de dispositifs médicaux et hospitaliers pour les soins respiratoires (solutions utilisées pour l’anesthésie, les soins intensifs, l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie). L’entreprise est représentée dans le monde entier par des filiales directes et des distributeurs spécialisés exclusifs.
Intersurgical a son siège au Royaume-Uni, à Wokingham (à 50 km de Londres) et un entrepôt où elle gère tous ses produits destinés au marché britannique. Ces dernières années, la gestion de cet entrepôt est devenue plus complexe en raison de l’augmentation du nombre de références (plus de 3 000), des nouveaux défis du marché et du développement de l’entreprise à l’international.
« Si nous voulions continuer à nous développer, notre logistique devait être plus solide et flexible », explique Charles Bellm, PDG d’Intersurgical. C’est alors que l’entreprise a décidé de mettre en œuvre le système de gestion d’entrepôt (WMS) Easy WMS de Mecalux, déjà installé dans de nombreux entrepôts à travers le monde.
Easy WMS a été intégré à l’ERP EFACS d’Intersurgical. Les deux systèmes communiquent via une base de données SQLServer, échangeant des données et des informations sur la façon de mener plus efficacement les différentes opérations. En conséquence, la préparation d’environ 500 commandes par jour a été optimisée.
L’entrepôt d’Intersurgical à Wokingham est divisé en zones spécifiques avec des opérations distinctes, mais interconnectées :
- Zone de réception et stockage. C’est ici que les marchandises arrivent des usines de production et des fournisseurs, tant du Royaume-Uni que du reste de l’Europe, et que sont stockés les produits de réserve de la zone de préparation de commandes.
- Zone de préparation des commandes. Entièrement dédiée au picking, c’est dans cette zone que sont déposées les articles nécessaires à cette opération. Elle sert également à la préparation, consolidation et expédition des commandes.
Afin d’éviter les dysfonctionnements susceptibles de provoquer des erreurs, les opérateurs ne peuvent travailler que dans la zone qui leur a été attribuée. Une zone intermédiaire a été mise en place pour les échanges de marchandises (par exemple, les produits de réserve nécessaires dans la zone de picking), toujours sous la supervision d’Easy WMS.
Comment Intersurgical a boosté sa productivité
Easy WMS de Mecalux non seulement contrôle tous les processus, mais aussi il les optimise. Il guide les opérateurs en continu, en leur indiquant comment réaliser leurs tâches efficacement. Ainsi, Intersurgical est désormais prêt à faire face à tout défi, comme par exemple l’augmentation du nombre de commandes due à la pandémie de coronavirus.
L’entreprise est un fournisseur majeur de dispositifs et d’appareils respiratoires. Elle a notamment fournit le NHS en équipement médical nécessaire aux patients atteints de COVID-19.
Intersurgical s’est appuyée sur les importants efforts déployés par ses équipes, l’organisation des ressources et la digitalisation de son entrepôt pour fournir le meilleur service et surtout, expédier le matériel dans les meilleurs délais. En outre, Easy WMS a contribué à rendre les opérations de l’entrepôt plus efficaces, y compris la réception et le stockage des marchandises.
Réception et stockage des marchandises
Chaque jour, l’entrepôt d’Intersurgical reçoit en moyenne 175 palettes de produits différents de diverses provenances : les matières premières envoyées par les fournisseurs, des retours clients et des produits finis. Ces derniers sont reçus de l’usine de production de Wokingham (les lignes de production et l’entrepôt sont situés dans la même rue) ou des usines de production de l’île de Guernesey (Royaume-Uni) et de Lituanie.
L’entrepôt fonctionne sur la base de réceptions notifiées à l’avance (Advanced Shipping Notice). Cela signifie que l’ERP EFACS notifie, en amont, à Easy WMS les articles à recevoir. Easy WMS génère et imprime ensuite une étiquette que les opérateurs placent sur chaque produit au fur et à mesure des contrôles effectués.
Une fois les articles identifiés, Easy WMS leur attribue un emplacement de stockage parmi les 5 927 disponibles dans l’entrepôt. Pour ce faire, différents critères sont pris en compte : le type d’article, son niveau de demande et s’il est requis pour la préparation des commandes. Par exemple, les articles à forte rotation sont stockés dans les emplacements les plus facilement accessibles.
Préparation des commandes
C’est la principale opération de l'entrepôt, car jusqu’à 500 commandes sont finalisées et expédiées chaque jour. Easy WMS permet de l’accélérer.
D’une part, le WMS simplifie le travail des opérateurs en leur indiquant où trouver les articles et la quantité à retirer, et il génère un itinéraire optimisé à travers l’entrepôt qui garantit un déplacement minimal. D’autre part, il organise les marchandises en fonction du niveau de demande, facilitant ainsi leur localisation selon le besoin. Pour effectuer le picking, les opérateurs retirent les bacs directement des palettes situées aux niveaux inférieurs des rayonnages. Easy WMS s’assure que ces emplacements sont bien approvisionnés en produits et organise le réapprovisionnement à l’avance.
Le réapprovisionnement se fait de deux manières : soit en disposant la palette de réserve (initialement située sur les niveaux supérieurs des rayonnages) à l’emplacement voulu, soit en transférant les palettes correspondantes de la zone de stockage vers la zone de picking.
Expéditions
L’ERP notifie Easy WMS des articles devant être expédiés et leur destination. Chaque jour, environ 120 commandes sont expédiées aux clients britanniques de l’entreprise. D’autres commandes sont également envoyées vers d’autres sites du groupe, principalement en Lituanie, en France et en Allemagne (400 palettes par semaine).
Lorsqu’une commande comprend des articles situés dans la zone de réception et de stockage, les opérateurs les enlèvent de leur emplacement et les déposent dans la zone intermédiaire. Ensuite, l’opérateur affecté à la zone d’expédition les récupère et les amène au quai correspondant.
« Tous ces déplacements et transferts de palettes d’une zone de l’entrepôt à l’autre se font sous la supervision d’Easy WMS, de sorte que le système connaît l’emplacement exact de chaque produit, à tout moment, pour éviter les erreurs », explique le directeur général d’Intersurgical.
Un contrôle pointilleux des marchandises
Intersurgical a amélioré ses processus de stockage au Royaume-Uni pour faire face à sa croissance. La digitalisation et la gestion automatisée de toutes les ressources via le WMS permettent un contrôle très précis des marchandises et éliminent tout risque d’erreur.
La bonne organisation de l’entrepôt s’est révélé être un excellent moyen de suivre les marchandises en temps réel, ainsi que de faciliter et de dynamiser le travail des opérateurs.
L’augmentation de la charge de travail causée par la pandémie n’a fait que confirmer à Intersurgical la bonne décision de digitaliser les processus de son entrepôt. Dès que la pandémie aura été éradiquée, l’entrepôt d’Intersurgical continuera à fonctionner de façon moderne et efficace grâce à Easy WMS. Ce système aidera l’entreprise dans son évolution future en lui offrant une automatisation, une expansion et une efficacité accrues.
Nous avons installé Easy WMS pour répondre facilement aux nouveaux besoins de la demande et à l’évolution du marché. Ce WMS nous permet de dresser l’inventaire en temps réel, ce qui est essentiel étant donné que nous vendons des dispositifs médicaux et qu’ils doivent être stockés dans des conditions spécifiques pour garantir leur qualité. Grâce à un contrôle des stocks aussi rigoureux, nous évitons les erreurs et veillons au bon respect des normes.
Les avantages pour Intersurgical
- Une traçabilité complète : Easy WMS assure le suivi des plus de 3 000 SKU d’Intersurgical. Il connaît non seulement leur emplacement exact à tout moment, mais aussi leurs caractéristiques logistiques, depuis leur arrivée dans l’entrepôt jusqu’à leur expédition.
- Une organisation efficace de l’entrepôt : l’entrepôt est divisé en zones destinées à des opérations différentes. Cette organisation a pour objectif d’éliminer les interférences pouvant causer des erreurs.
- Exploitation des ressources : le WMS optimise toutes les ressources de l’entrepôt, des marchandises aux systèmes de stockage en passant par la réalisation des tâches des opérateurs, pour atteindre la plus grande productivité. L’objectif est de fournir une parfaite qualité de service.
Entrepôt de Intersurgical | |
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Système de gestion d’entrepôt: | Easy WMS |
Nombre total d’emplacements: | 5 927 |
Nombre de références: | +3 000 |
Palettes reçues/jour: | 175 (moyenne) |
Commandes préparées/jour: | 289 (en moyenne) |
Nombre de lignes composant les commandes: | 1 156 (en moyenne) |
Galerie
Dispositifs médicaux pour les soins respiratoires de l'entrepôt d'Intersurgical
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