Kontiki perfectionne le contrôle de ses stocks et le picking dans son entrepôt
L'entreprise d'articles de décoration a installé Easy WMS de Mecalux dans son entrepôt français
Kontiki, entreprise française commercialisant des articles de carterie et de jouets, a réorganisé son centre logistique situé à Dommartin, près de Lyon. Mecalux a proposé une solution complète qui augmente sa productivité et renforce son activité : des rayonnages à palettes, un circuit de convoyeurs et le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS. Tout cela a permis à Kontiki de minimiser le nombre d'erreurs et d'améliorer le contrôle des 2 400 références avec lesquelles elle travaille.
Une multitude de marques et de références
L'entreprise Kontiki a été créée en 1994. Dès lors, cette entreprise française a choisi de distribuer des marques ayant un fort potentiel de vente. Diddl, une souris attendrissante du dessinateur allemand Thomas Goletz, a été une des marques, qui a permis à Kontiki de s’imposer comme un acteur incontournable du marché.
Au travers d’un large portefeuille d’articles de papeterie, objets décoratifs, jouets collectors, gadgeteries, etc. elle collabore actuellement avec plus de vingt marques, telles que Plus-Plus, Heart and Home, Mani, History and Heraldry, Kimmidoll Collection ou encore Keel Toys. Chacune d'elles dispose de sa propre stratégie marketing et d'un catalogue composé d'une large gamme de produits, pour tous les âges. Au cours de ces dernières années, l'entreprise a élargi son réseau de distribution pour permettre au public d'acheter ses articles dans plus de 3 000 points de vente répartis sur l'ensemble du territoire français, tels que des magasins de jouets et des magasins d'articles culturels, des jardineries ou encore des stations-service.
À Dommartin, à 20 km de Lyon, l'entreprise possède un entrepôt de 2 700 m2 où elle stocke toute sa marchandise et prépare les commandes de ses clients. Jérémy Barisci, responsable logistique chez Kontiki explique :« depuis des années, notre objectif est de devenir de plus en plus efficaces et de professionnaliser notre chaîne logistique. Le défi est de taille, car nous gérons de nombreux produits de marques et références différentes. Nous avions donc besoin de mieux nous organiser pour connaître exactement l'emplacement de chaque article et le stock disponible ».
Pour améliorer sa logistique, Kontiki devait moderniser son entrepôt et « le doter d'une solution l’aidant à augmenter sa capacité de stockage et l’approvisionnement de ses clients », déclare Jérémy Barisci. Il reconnaît également que « la mise en place d'un WMS et l'automatisation de la gestion des marchandises étaient nécessaires. L'objectif était d'être plus productifs, tant au niveau des réceptions que des expéditions ».
Un nouvel entrepôt, une nouvelle logistique
Mecalux a installé des rayonnages de 7 m de haut ayant une capacité de stockage de 1 712 palettes. Outre le fait d'offrir un accès direct aux palettes, ces rayonnages se distinguent par leur capacité d'adaptation à tout type de charge, de poids et de volume. Un atout essentiel pour Kontiki, qui gère 2 400 références présentant des tailles et des niveaux de demande différents.
Un circuit de convoyeurs de 16 m de long a également été installé sur l'un des côtés de l'entrepôt. Il a pour fonction de transférer automatiquement les cartons de commandes terminées jusqu'à la zone d'expédition, ce qui accélère le déplacement des marchandises. « Le convoyeur nous permet de gagner en efficacité après la phase de conditionnement car, une fois que les commandes sortent du convoyeur, elles sont déjà prêtes à être expédiées », déclare le responsable logistique.
Les rayonnages et le circuit de convoyeurs ont aidé à accélérer les opérations de l'entrepôt, mais cela ne suffisait pas pour Kontiki. Ce dont l'entreprise avait vraiment besoin, c'était de digitaliser la gestion et le contrôle de tous ses processus et, par conséquent, de ses produits. Jusqu'alors, « nous utilisions l'ERP Navision pour organiser tous les services de notre entreprise, y compris la logistique. Mais dans l'entrepôt, la préparation des commandes était faite sur support papier. Ensuite, nous imprimions les étiquettes manuellement en même temps que le bon de livraison », explique Jérémy Barisci.
En ce qui concerne l'organisation des marchandises, Kontiki ne disposait pas de stratégie efficace : elle se limitait à classer les produits selon la marque. « Les opérateurs effectuaient le réapprovisionnement dès qu’ils trouvaient un emplacement vide sur leur itinéraire à travers l'entrepôt ou lorsqu'ils ne pouvaient pas terminer une commande par manque de stocks », indique le responsable logistique. Leur activité étant très saisonnière : les produits ne restent jamais trop longtemps stockés.
Décidée à moderniser sa chaîne logistique, Kontiki a choisi d’implanter le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux « en raison de l'excellente réputation du groupe Mecalux, reconnu comme un grand fabricant industriel dans le secteur logistique », assure Jérémy Barisci.
Jérémy Barisci - Responsable logistique chez Kontiki
« Nous sommes très heureux d'avoir choisi une solution logistique aussi complète et qui nous permet de disposer d'une chaîne logistique plus efficace. Sans elle, nous n'aurions pas pu atteindre tous les objectifs que nous nous étions fixés. L'équipe Mecalux est très professionnelle, réceptive et a été présente avant, pendant et, bien sûr, après le lancement. »
Un meilleur contrôle des stocks
« Depuis qu'Easy WMS de Mecalux gère l’ensemble de notre logistique, notre entrepôt est moins limité et plus flexible, ce qui rend la plupart des tâches plus rapides et plus efficaces. »C'est avec ces mots que Jérémy Barisci, responsable logistique chez Kontiki, exprime sa satisfaction après avoir testé toutes les fonctionnalités d'Easy WMS.
Le WMS assure l'entière traçabilité des marchandises, en provenance du monde entier, dès leur arrivée dans l'entrepôt. Avant de mettre en œuvre Easy WMS, l'entreprise gérait 1 300 références, alors que maintenant, grâce au logiciel de Mecalux et au changement d’entrepôt, elle en gère 2 400. Une bonne organisation des stocks se traduit par une meilleure exploitation de l'espace. Le fait de disposer des articles indispensables a permis à l'entreprise d'attribuer davantage d'emplacements à d'autres articles et d'élargir ainsi son nombre de références.
De plus, le logiciel Easy WMS a eu un impact direct sur la réception. Chaque article présente un code-barres que les opérateurs scannent au moyen du terminal RF pour que le système décide à quel emplacement le déposer. Il s'agit d'un processus très rapide, effectué sans erreurs, grâce aux indications du WMS.
Le processus de réapprovisionnement des produits s'est également amélioré grâce à Easy WMS. « L'opérateur n'a plus besoin d'attendre qu'un autre collègue vienne réapprovisionner la marchandise dont il a besoin pour terminer la commande qu'il prépare. Maintenant, grâce à un meilleur contrôle de l'ensemble des stocks, chaque emplacement dispose constamment de la marchandise nécessaire pour éviter les interruptions dans le picking », dit Jérémy Barisci.
La préparation de commandes
Le responsable logistique de Kontiki déclare que « grâce à Easy WMS, les opérateurs sont plus autonomes dans leurs tâches liées à la préparation de commandes : la localisation des références, leur extraction de leur emplacement, le regroupement de la marchandise, sa consolidation, son conditionnement et l'impression de l'étiquette de transport et du bon de livraison ».
De 50 à plus de 100 commandes sont actuellement préparées et livrées chaque jour à un large éventail de clients dans toute la France. Les opérateurs collectent les articles dans les rayonnages, selon les indications d'Easy WMS, reçues via les terminaux RF. « La simplicité et le caractère intuitif de l'utilisation des terminaux RF facilitent grandement le travail des opérateurs », reconnaît Jérémy Barisci.
Une fois la commande terminée et consolidée, elle est déposée au début du circuit de convoyeurs. Les étiquettes de transport et le bon de commande sont automatiquement imprimés à la fin du circuit. « Avant d'utiliser Easy WMS, nous devions saisir manuellement les données pertinentes dans notre ERP pour imprimer le bon de commande, tout comme dans l'interface du transporteur pour imprimer l'étiquette de transport. Ces opérations qui représentaient auparavant une double tâche, sont maintenant automatiques », se réjouit le responsable logistique.
En même temps, explique-t-il, « nous n'avons plus besoin d'un opérateur dédié à temps plein pour imprimer la documentation et il peut donc aider ses collègues à réaliser le picking ». Tout cela a permis à Kontiki de passer de 50 commandes jours avec 4 préparateurs à plus de 100 commandes avec 5 préparateurs.
Easy WMS révolutionne l'entrepôt
Le nouvel entrepôt de Kontiki à Dommartin est doté d'une solution personnalisée qui lui permet de gagner en efficacité et de réduire les coûts logistiques tout en réduisant au maximum les erreurs.
Les 2 400 références, qui présentent des tailles et des niveaux de demande différents, sont stockées dans des rayonnages à palettes offrant une polyvalence et un accès direct à chacune d'entre elles. Le circuit de convoyeurs automatise le mouvement des commandes préparées jusqu'à la zone d'expédition en suivant les instructions d'Easy WMS de Mecalux. Quant au WMS, il s'occupe de gérer toutes les opérations : la réception des marchandises, leur stockage, leur réapprovisionnement, la préparation des commandes et leur expédition. .
Tout cela est effectué via une interface très facile à utiliser et à laquelle « les opérateurs se sont rapidement adaptés dans la mesure où elle est très intuitive. De même, la possibilité de personnaliser les menus et de simplifier chaque opération nous a aidés à guider les travailleurs et à obtenir ainsi la productivité optimale de notre entrepôt », affirme Jérémy Barisci, responsable logistique chez Kontiki.
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Avant Easy WMS |
Après Easy WMS |
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Références |
1.300 |
2.400 |
Commandes préparées/jour |
50 |
100 |
Opérateurs |
4 |
6 |
Les avantages pour Kontiki
- Un plus grand nombre de références :grâce à l'organisation efficace des marchandises apportée par le logiciel Easy WMS dans un seul et même espace et du changement d’entrepôt, Kontiki est passée de 1 300 à 2 400 références stockées.
- La réduction des erreurs et des coûts : Easy WMS a permis de réduire pratiquement à zéro le nombre d'erreurs lors de la préparation des commandes et de la gestion des stocks. Il a donc également réduit les coûts logistiques.
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Kontiki stocke des articles de papeterie dans des rayonnages à palettes
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